Café des enfants
Café des enfants par Natacha OURGHANLIAN
Présentation détaillée du projet
Mon métier d'éducatrice m'a amenée à souvent fréquenter les lieux de l'enfance, en particulier les écoles. J'y faisais des constats un peu tristes sur les cours de récréation.
Cet endroit, après tout, est en partie un miroir à échelle réduite du fonctionnement de nos villes et de notre société. Les enjeux d’entraide comme de discriminations, de recul du rapport à la nature et à l’autre… sont sensiblement les mêmes. Ces constats m'ont amené à de documenter sur ces sujets alors que je me questionnais également sur un plan personnel quant à l'autonomie de mes enfants à l'extérieur et à mon propre rapport à la ville.
Bonne nouvelle, j'ai découvert pleins d'initiatives qui répondent à ces questions, et essèment partout en France. Parmi elles, le concept de café des enfants !
Depuis, j'ai largement approfondi ce sujet, parlé avec ces gens qui ont déjà mis sur pied ce genre de projet, chacun avec sa particularité. Le mien viendrait prendre place dans une ville favorable au cadre de vie des habitants. L'implication de la population y est recherchée dans une démarche de démocratie participative.
Je rêve donc de cet endroit où petits et grands cohabitent, où les parents discutent, proposent des ateliers, où les enfants jouent, imaginent, expérimentent... Ce sera un lieu inclusif, ludique, éducatif incluant les adultes, et l'environnement.
Voici le lien vers une présentation plus détaillée du projet : https://ouvaton.link/p0lDcV
J'en ai parlé autour de moi, suscitant des remarques enthousiastes, des propositions. Ici, un enseignant a envie d'y faire du cirque. Là, une grand-mère imagine faire de l'intergénérationnel une philosophie de vie. Et les enfants, aussi impatients que moi : "alors, c'est pour quand le café des enfants ? "
C'est pour maintenant, du moins le démarrage. Le projet social est bien étayé, les statuts de l'association rédigés. Une date est prise en janvier 2024 pour la constituer. Avec tous les enfants, parents, grand-parents, professionnels de l'enfance ou non, qui aspirent à voir cette idée se réaliser près de chez eux.
Aujourd'hui, il nous faut des bonnes volontés, des têtes pensantes.
Demain, il nous faudra un local, du matériel, des subventions, de l'expertise...
Après-demain, il nous faudra de l'animation, de la présence, de la patience, de la joie de vivre, des gâteaux, de la musique...
Ressources humaines
Demain, il nous faudra un local, du matériel, des subventions, de l'expertise...
Après-demain, il nous faudra de l'animation, de la présence, de la patience, de la joie de vivre, des gâteaux, de la musique...